Logo Adicare

Le livre "Partage du Coeur"
de Jean-Daniel Templier
(en vente au bénéfice d'ADICARE)

Le Plan
Association
Association
Statuts
Alimentation et Santé
Professeurs C. CABROL et I. GANDJBAKHCH
Professeurs C. CABROL et I. GANDJBAKHCH
Organisation
Organisation
Vie de l’association
Vie de l’association
Dons, Legs et Fiscalité
Dons, Legs et Fiscalité
Adhésions
Adhésions
Recherche
Recherche
Histoire
Histoire
Témoignages
Témoignages
Photos
Photos
Presse
Presse
Partenaires
Partenaires
Nous joindre
Nous joindre

Après l’ouverture de l’Institut de Cardiologie et afin de poursuivre une démarche entrant dans le champ de ses actions, « prévention des maladies cardiovasculaires, Alimentation et Santé » Le Pr Christian CABROL a été nommé en 1996, pour un mandat de trois ans, Président du Conseil National de l’Alimentation (CNA). Il fut assisté dans sa mission par le Secrétaire Général, le Dr Christian RECCHIA, Médecin nutritionniste.

Hippocrate disait déjà « Ton alimentation est ta médecine ».

Il était composé de membres d’organisations professionnelles de la restauration, de la Sécurité Alimentaire, de membres de la Direction Générale des Fraudes, de restaurateurs, et de scientifiques

Privilégiant le débat sur deux problèmes soulevés par une mauvaise alimentation, hygiène alimentaire (salmonelloses de la vache folle et grippe aviaire) et déséquilibre alimentaire, (obésité diabète) le Conseil National de l’Alimentation se réunissait une fois par mois dans les locaux d’ADICARE.

Les groupes de travail, ont essentiellement œuvré à l’instauration « d’un permis de restaurer » et à une règlementation instaurant une formation obligatoire à tout candidat à l’ouverture d’un établissement de restauration, non diplômée du secteur.

ADICARE participe également activement aux campagnes de prévention des maladies cardiovasculaires (1ère cause de mortalité en France) en insistant sur le dépistage et la suppression des facteurs de risque, tabac, alimentation trop abondante ou déséquilibrée, hypertension artérielle, diabète, stress, sédentarité